novembre 2008  
 
Accueil
 
L'APECSM et VOUS
 
L'APECSM a besoin de vous
 
SERVICES
 
Règles à suivre
 
concordance système français et québecois
 
la ''cote'' R: qu'est ce que c'est ?
 
nos félicitations à
 
la santé de nos enfants
 
évènements passés
 
liens externes
 
galerie de portraits
 
les parents accompagnateurs racontent...
 
anciens ''infostan''
 
évènements à venir

Le mot de la présidente… 

 

Voici un bureau de l’association des parents d’élèves du collège de Stanislas à Montréal (ApecsM) presque totalement renouvelé par le hasard des mutations, retours au travail et/ou aux études, départs du collège des uns et des autres. Je devrais dire plutôt des unes, car rares sont les papas qui acceptent de donner de leur temps en plus de leur semaine de travail. Cette année, nous en avons tout de même recruté deux : Pierre Bélanger, un ancien de Stan (fils en 6e) et Adil Lahlou, notre trésorier (fille en maternelle MS), notre 3e homme est Didier Bloch (fils en maternelle GS) qui nous a rejoint l’an passé déjà. On les applaudit bien fort!

            Du côté féminin, le bureau a la chance de conserver l’inestimable expérience de 10 années à l’ApecsM de notre vice-présidente Sylvie Marie (fille en 7e, fils en 10e). Moi-même (fille en 5e, fils en 6e), arrivée à Stanislas l’an passé et engagée immédiatement à l’association, j’en suis cette année la présidente. Nos nouvelles recrues sont Emanuela Sabat (fils en 9e), Anne Desmoulins (fille en 1e, fils en 3e), Alexandra Dbjay, notre secrétaire (fils en 11e) et Sylvie Maillard (fille en 8e).

            Ce qui fait un total de neuf membres, six représentant le Petit Collège, trois les Moyen et Grand Collèges, pour une somme de travail non négligeable… à effectuer en plus de nos heures de travail habituelles.

 

            Nous essaierons de vous informer au mieux de nos actions, tant à court terme qu’à moyen et long terme. Toutefois, nous vous demandons de faire votre part. D’abord en faisant preuve d’un minimum d’indulgence envers les parents bénévoles qui vous représentent et qui peuvent commettre des petites erreurs. Je souhaite que nous œuvrions tous, vous y compris, pour faire avancer notre Collège dans la bonne direction plutôt que de perdre du temps en critiques stériles. Ensuite, nous vous encourageons à nous contacter avec vos questions et vos doutes ou si vous désirez de plus amples informations sur nos actions. Notre adresse courriel est apecs@stanislas.qc.ca. Nous nous répartissons le travail de réponse selon nos fonctions dans l’association. Votre courriel reste sans réponse? Récidivez et insistez! Il arrive à tout le monde de passer un mail aux oubliettes sans mauvaises intentions. L’information est une donnée capitale afin d’éviter les angoisses infondées et de couper court aux bruits de couloir. C’est également ce que nous réclamons haut et fort à l’Administration de notre Collège : Tenez-nous informés! Nous ne saurons que mieux faire passer les messages et expliquer le bien-fondé de certaines actions qui peuvent être mal inteerprêtées par les parents. Travailler en bonne entente avec l’Administration ne fait pas de nous des bénévoles forcément complaisants. Nous représentons les parents, tous les parents, afin que la scolarité de leurs enfants se déroule au mieux à Stanislas et ce, toujours avec le concours des enseignants et des membres de la Direction.

 

Au nom du bureau de l’ApecsM, je vous souhaite une excellente année scolaire 2008-2009.                                                                                                           Marie Petit

 

25 SEPTEMBRE 2008 : VOTEZ

  

Oui, c’était la soirée de l’assemblée générale de l’APECS. Celle où l’on vous présente un bilan d’activité des vos délégués, ainsi qu’un bilan financier, afin de vous expliquer que les sommes recueillies par vos cotisations et diverses manifestations ont servi à acheter des livres, une télé pour le petit collège, ou à financer diverses sorties et activités organisées par le corps enseignant, sans oublier les interventions régulières avec l’administration du collège, de manière à suggérer ou moduler certaines propositions qui concernent nos chers enfants.

Donc, somme toute des choses importantes.

Et pourtant……

Globalement, 2000 élèves fréquentent cet établissement, soit au moins 2000 parents.

Et pourtant……

Même pas 5% de parents représentés….

Et pourtant, un cocktail fort sympathique avait été organisé pour clore l’assemblée générale, avec forces fromages et autres boissons colorées contenant 84% d’eau.

Alors, que faire ?

A l’année prochaine……

 

CONTRE LES FESSES À L’AIR, que faire?

 

     La mode ado mâle nous gâte depuis plusieurs longues années avec les pantalons baggy (mot branché: ’avoir l’air d’un sac’) qui laissent voir les sous-vêtements affriolants de nos garçons, quand ce n’est pas plus… C’est de leur âge, certes. Le hic est que ce genre de laisser-aller excessif offre vraiment une triste image du Collège et risque de rouvrir le débat du port de l’uniforme à Stanislas. Chers parents d’ados, une discussion sur le sujet avec Junior serait la bienvenue : les jeans à sa taille ou au moins sans fesses visibles ou bien le pantalon 100% synthétique avec le pli devant et les couleurs sexy comme bleu marine ou gris flanelle? Il vaut mieux en rire J       MP

 

L’ANGLAIS AU PETIT COLLEGE :

 

            Le très dynamique département d'Anglais /primaire renouvelle cette année encore trois activités :

        1. Des élèves bénévoles (de la CP/11e à la CM2/7e) chanteront des Christmas Carols, chants laïcs, au profit des paniers de Noël avant la sortie des classes. La générosité des parents sera fort appréciée ainsi que leur aide. Nos choristes sont très enthousiastes. Venez nombreux apprécier leur chorale!

        2. Toutes les classes de la 10e à la 7e assisteront à une pièce de théâtre en Anglais: The Lion, The Witch and The Wardrobe (Narnia) en février prochain.

        3. Le concours d’orthographe (National Spelling Bee), comme chaque année pour les classes N4, aura lieu au mois de mars.         

 

Félicitations aux professeurs d’anglais pour leur dévouement! LS

 

BOURSE AUX LIVRES ET MATÉRIEL DE SPORT : Yoga nécessaire…

 

C’est bien le commentaire clin d’œil que nous avons utilisé lors de notre Assemblée Générale du 25 septembre dernier.

            Rappelons que cette vente a été organisée un samedi et non plus un jour de semaine afin de permettre aux parents, surtout ceux des élèves du Petit Collège, d’être présents et de superviser les négociations de prix des livres usagés. Des bénévoles de l’ApecsM étaient également sur place toute la journée afin d’indiquer aux vendeurs et acheteurs une base de prix pour chaque livre de chaque niveau : 50% du neuf.

            Cet événement, qui a eu lieu le 14 juin dernier, était une première pour l’ApecsM dans le rôle d’organisatrice et, en tant que telle, nous avons eu notre lot de surprises de dernière minute. Cependant, je crois pouvoir dire que nous avons su gérer au mieux et avons apporté une aide aux parents en leur donnant l’occasion d’acheter et de vendre des livres de seconde main à un prix très raisonnable mais aussi des articles de sport destinés aux activités SVE et EPS. 

            C’est du moins ce que les commentaires positifs des parents recueillis lors de notre Assemblée Générale du 25 septembre nous ont laissés penser.  Vous avez été compréhensifs et nous vous en savons gré. Nous saisissons l’occasion pour remercier aussi les parents bénévoles qui nous ont épaulé au long de cette journée ainsi que le collège qui nous a ouvert ses portes. Les parents présents à l’AG nous ont encouragés à reconduire l’événement, ce que nous ferons avec plaisir... et un peu d’aide. Rendez-vous en juin prochain!                      SM 

 

Compliments!     

      

            À l’initiative de la Direction, plus particulièrement de M.Brusa, Proviseur de Stanislas, une nouvelle  appréciation vient d’être votée en comité consultatif d’établissement mercredi 12 novembre. Afin de combler le vide entre les félicitations réservées aux excellents résultats et les encouragements données aux élèves en progrès, les compliments seront décernés « aux élèves dont le  comportement, le travail et les résultats, sans être au niveau des félicitations, méritent d’être récompensés ». Ils seront attribués à la majorité des voix lors du conseil de classe. (voir  modification du règlement intérieur IV.B.3 sur le site du Collège ) .                                                                   MP

 

 

Élections en Assemblée Générale…

Entre les fédérales et les Américaines, bien avant les provinciales, l’ApecsM a, elle aussi, procédé à ses élections annuelles pour compléter son équipe de bénévoles. L’assemblée générale de votre association s’est tenue le 25 septembre à l’auditorium du Collège. Les parents présents n’étaient pas nombreux (moins de 10% du nombre total de parents) mais ils étaient très motivés et plusieurs ont souhaité rejoindre les rangs de l’ApecsM, nous les en remercions.

     Après une campagne exaltante longue de 20mn;-) six nouveaux administrateurs ont été élus, trois ont été réélus. Les fonctions ont été réparties au cours du 1e conseil d’administration la semaine suivante. Voir l’éditorial pour la composition de votre nouveau bureau.

     L’assemblée générale nous a tout d’abord donné l’occasion de présenter les rapports moraux et financiers 2007-2008, dont le bilan a été très positif. A été détaillée l’utilisation faite de vos cotisations : aide au financement d’activités et de sorties tant au primaire qu’au secondaire, achats divers. Sans oublier un rappel des interventions de votre association auprès de l’Administration pour faire avancer plusieurs dossiers clés.

     Et pour ceux qui ont pu rester jusqu’à la fin, la soirée s’est conclue par un fort sympathique Vin&Fromage que nous reconduirons sans aucun doute l’an prochain. Vous pouvez consulter le procès-verbal de cette AG sur notre site.                                                                           AL

 

 

LE GALA DE FIN D’ANNÉE 2007-2008

 

Chaude ambiance à la Salle Claude Champagne le 19 juin dernier.  Vous étiez nombreux au rendez-vous pour célébrer avec les enseignants et les membres de la direction, le travail et l’implication de nos enfants tout au long de l’année. Pour les élèves de Terminales qui ont obtenu leur bac, soit 98% des candidats dont 74% avec mention Assez Bien (31%), Bien (29%) ou Très Bien (14%), c’est la consécration ultime. 

Il s’agit d’une soirée réellement organisée pour les élèves et cela se sent.  Sur écran géant défilent des photos prises sur le vif tout au long de l'année scolaire, lesquelles reflètent, souvent avec un brin d’humour, la vie quotidienne de nos enfants: jeux dans les diverses cours de récréation, attitude attendrissante ou sérieuse des élèves en classe (des plus petits aux plus grands), performances athlétiques, déguisements à l'Halloween, participation aux événements humanitaires, BBQ de rentrée du grand collège, kermesse… Les enseignants ainsi que les membres de la direction n’hésitent pas à se mettre en scène pour le plus grand bonheur des élèves.

            Chaque tableau de remise de prix est organisé autour de 4 grands thèmes de distinctions: Réussite Scolaire (pour les élèves de la 6e à la Terminale), Engagement au sein de la Collectivité (11e à la T.), Défi Sportif (7e à la T.) et Rayonnement Culturel et Artistique (10e à la T.).  Ceci donne lieu tous les ans à un spectacle de grande qualité.  Cette année, le thème de la soirée était « Les Voix(es) » avec orchestre et chanteurs (issus de Stan) et animée par Laurie Vesco et Raphaël Thézé (tous deux jeunes « anciens » de Stan) ainsi que deux élèves du primaire, Juliette Villemer et Tiago Fonseca.                       

            Le gala permet enfin de consacrer nos bacheliers qui sont généralement en tenue de bal et fous de joie de se voir célébrés de cette façon, ce qui impressionne fortement les plus jeunes pour lesquels le baccalauréat reste un passage mythique vers la vie adulte. Rendez-vous en juin 2009!                                                                                                                                                      SM

 

JOURNÉES PORTES OUVERTES À STAN

 

            Toujours un bon moment d’effervescence pour tous!  Le 4 octobre dernier, nous avons encore eu l’occasion de participer à un événement lors duquel se mobilisent au Petit et au Grand Collèges : enseignants, personnel non enseignant du collège, élèves, représentants des diverses associations et enfin membres de la Direction.  C’est avec une belle énergie et beaucoup de conviction que tous accueillent les parents en recherche d’école pour leurs enfants.  Cette année, pour la première fois au Grand Collège, les représentants des diverses Associations étaient réunis dans la salle des profs. où un café était servi, ce qui nous a permis d’accueillir ensembles les parents dans une ambiance naturellement amicale pour des échanges que nous espérons avoir été instructifs.  A poursuivre…

            Ce qui a été mis en place depuis 2004 pour faire connaître notre école, semble avoir porté fruit et se manifeste visiblement par un intérêt grandissant comme l’attestent les chiffres suivants :

 

VISITEURS

02 oct. 2004

01 oct. 2005

14 oct. 2006

29 sep. 2007

4 oct. 2008

 

Petit Collège

 

249

 

273

 

408

 

390

 

475

 

Grand Collège

 

 

339

 

408

 

367

 

419

 

462

 

SM

LE PRINTEMPS DU LIVRE 2009

 

                Après le vif succès remporté l’année dernière par le Salon du Livre, le Petit Collège reconduit l’événement cette année en partenariat avec une nouvelle librairie. La tenue du salon change de saison puisqu’elle se tiendra au printemps.

            Innovation également concernant la formule, le salon du livre s’insérera dans une semaine entièrement consacrée à la Lecture. De multiples animations vous seront proposées autour du livre, des auteurs, en interaction comme l’an passé avec le Grand Collège. Voilà de quoi attiser votre curiosité….tout ce qu’il faut savoir précisément sur cet événement tant attendu vous sera dévoilé lors du prochain numéro.   AD

 

Portrait d’un homme atypique à la sortie du Moyen Collège : Paul Van den Bosshe, la grande classe!

 

Rien ne  prédestinait cet éditeur à succès pour Hanna Barbera en Europe à devenir « pion » à Stanislas. Quels que soient les revers de la vie, il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. Telle est la philosophie de cet homme  qui se souvient d’une maxime de son grand-père : l’essentiel est de ne pas mettre le second genou à terre.

         Après un passage au Petit Collège l’an dernier, il devient l’homme de la sortie  au Moyen Collège à la rentrée 2008. Toujours impeccablement vêtu, il parle à nos enfants avec respect et tente de leur réapprendre à être polis, à s’habiller de façon appropriée, à s’asseoir et manger correctement à la cafétéria et, surtout, à lire entre les lignes en leur faisant passer des messages au second degré. Et il semble que ça marche, qu’il soit apprécié et respecté des élèves comme des parents. Certains préados lui parlent comme à un père, les parents présents sont impressionnés.

         M. Paul cherche à imposer le respect tout de suite, il ne laisse rien passer. Il me raconte l’histoire du papier qui traîne par terre dans l’escalier. Il demande poliment à un élève de le ramasser, l’élève refuse, arguant que ce n’est pas lui qui a jeté le papier. M. Paul réitère sa demande, l’élève refuse encore et lui répond : « Vous n’avez qu’à le faire vous-même, vous êtes payé pour ça, vous êtes surveillant! » À ce moment, j’avoue que les bras m’en tombent, mais pas ceux de M. Paul. Il sait trouver la réponse juste : « Je suis peut-être un surveillant, mais je suis agrégé, compare ta tête et la mienne… ». Depuis, l’élève est poli.

         M. Paul a lui-même trois grands enfants. Il leur a expliqué qu’on peut dire oui aux compromis mais pas à la compromission. Même si ça ne lui a pas toujours porté chance en affaire, il s’y tient. Il faut apprendre aux enfants que l’on peut perdre, qu’il n’y a pas de honte à repartir à zéro. Ce surveillant hors norme a su donner un souffle nouveau à sa fonction, souvent dévalorisée, en prêchant d’abord par l’exemple et en tâchant de faire en sorte que son travail serve à quelque chose : il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes gens.

         M. Paul veut donner aux enfants une bonne image de la vie, et l’élégance fait partie de la vie! Petit à petit, le respect s’est installé entre lui et les élèves. Il s’est réjoui de voir arriver un élève de 6e, puis un 4e, tous deux déguisés en « M. Paul » pour l’Halloween. La vie est pleine de clins d’œil émouvants;-)                                                                            MP

 

 

LA VIE MODERNE: BRANCHEZ-VOUS!

 

       Mercredi 12 novembre dernier, lors du Comité Consultatif d’Établissement où l’ApecsM avait délégué 3 représentants, nous avons eu le plaisir de recevoir d’excellentes nouvelles, et ceci suite à notre demande d’inscription de ces points à l’ordre du jour et à vos réclamations que nous avions transmises précédemment à l’Administration du Collège.

     Expérimenté l’an passé par 15 professeurs pionniers, l’agenda électronique ou cahier de texte en ligne, est cette année mis à jour par près de 60 enseignants sur  88 (incluant tous les professeurs de 8e et 7e). Ainsi donc, finie la pêche nocturne aux informations auprès d’autres élèves qui auraient noté correctement les devoirs ou pour le rattrapage de votre enfant absent du Collège pour maladie par exemple. Les élèves peuvent aller directement sur le site du Collège tel qu’expliqué par leurs professeurs. Une page se ferme…

     Une autre s’ouvre: Vous venez de recevoir (avec le1e bulletin et InfoStan) votre identifiant et votre mot de passe (que vous pouvez modifier pour vous en faciliter la mémorisation). Grâce au logiciel Pronote qui fonctionne déjà pour les membres autorisés de l’Administration, l’accès vous est donné aux dossiers de vos enfants incluant les notes et la vie scolaire (absences, sanctions). Il va sans dire que tout ceci est strictement confidentiel et non modifiable. Merci à Mme Béjannin, notre Proviseure adjointe qui a œuvré pour introduire cette touche de modernisme à Stanislas avec l’aval de Mr Brusa.                       MP                                                                                                                    

 

 

Les heures de soutien individualisé au Petit Collège :

 Explications et mise au point.

 

 

            Lors d’une rencontre informelle entre M. Maumon et cinq parents de l’ApecsM le 23 octobre dernier, nous avons pu discuter de projets de réorganisation concernant la mise en place de la réforme de l’aide individualisée implémentée à Stanislas à la rentrée 2008 tel que demandé dans le Bulletin Officiel du 19 juin.

            En réponse aux inquiétudes de nombreux parents, la Direction rappelle que le Collège a pour vocation première d’œuvrer dans le bien de tous les enfants et pour obligation légale de respecter ses engagements envers les familles, les enseignants, les lois québécoises et  françaises.

            Tout d’abord, rappelons que les 60 heures (cumulées dans l ‘année) d’aide individualisée ne représentent que 6.5 %  des heures de classe puisque l’horaire officiel au Collège est de 5h30x180jours=990h. En outre, n’oublions pas qu’aucun enfant n’est à l’abri d’une faiblesse passagère. Ça n’arrive pas qu’aux autres…

            Ensuite, c’est bien dans le but de maintenir ou d’augmenter la qualité de l’enseignement qu’a été mis en place le soutien individualisé donné pendant 45mn à un petit groupe d‘au maximum 8 élèves qui présentent des difficultés. Ces 45mn s’avèrent plus efficaces pour tous qu’un enseignement en classe complète. Le travail en petits groupes profite en effet à l’ensemble de la classe puisque celle-ci pourra ensuite progresser  à un rythme plus soutenu dans les apprentissages, une fois que les enfants en difficulté auront comblé leurs lacunes. Ce pourcentage d’heures en moins est donc en réalité une opportunité supplémentaire pour tous les enfants de la classe.

            Nul n’est besoin de dire que, pour ces raisons, ce projet reçoit a priori soutien et aval de la majeure partie des parents comme nous avons pu nous en rendre compte pendant la réunion du 5 novembre dernier avec les parents correspondants. Cependant, toute nouvelle réforme comporte des imperfections qui pourraient être corrigées, des éléments améliorés, des modalités  modifiées dans l’année de sa mise en place.  Dans ce cas précis, un des points les plus sensibles s’avère être celui des enfants qui ne sont pas en soutien et qui se retrouvent en cour de recréation surveillée pour un temps supérieur au temps habituel. Des projets sont à l’étude pour qu’avec l’appui du corps enseignant, voire de parents bénévoles, des activités soient organisées pendant ces 45mn. Des locaux devraient être libérés et mis à la disposition de ces élèves afin de permettre l’étalement du soutien sur toute l’année scolaire.  Les enseignants sont très concernés. Ils ont fait un premier constat positif quant à l’efficacité du soutien. Toute l’équipe est au travail avec la Direction afin que cette mesure soit appliquée au mieux pour la réussite des enfants en priorité.                                         ES

 

 

 

ANNÉE SCOLAIRE 2008-2009

 

 

 

SERVICE À LA VIE ÉTUDIANTE

BILAN DE LA RENTRÉE 2008

 

 

 

S.V.E

  • 1789 inscriptions aux activités.
  • 11 disciplines sportives et 13 disciplines culturelles animées par 80 intervenants.
  • 22 équipes de compétitions  inscrites au sport étudiant.
  • 600 participants au programme de hockey et de patinage artistique du petit collège.

 

 

Activités culturelles :

Art dramatique, arts plastiques, ballet classique, chorale, cirque, club d’échecs, contes et légendes, cours de cuisine, cours de danse jazz, club info, cours de photo, théâtre et parcours catéchétique.

 

Nombre de participants 2008-2009 : 794

 

 

Activités sportives :

Badminton, ballon sur glace, basket-ball et mini-basket, escrime, gymnastique artistique, hockey récréatif et de compétition, judo, karaté, multi-sports, soccer récréatif et de compétition.

 

Nombre de participants :      955

 

 

Activités midi de la 6e à la terminale :

Tournois de basket, de hockey-balle, de tennis de table, de soccer…

Soutien aux projets communautaires : Free the Children, Stan Vert, UNICEF…

 

 

Bilan des camps de jour 2007-2008

-  612 inscriptions

 

 

 

Vols à Stanislas : Ça suffit!

 

     Tenues de sport ou manuels scolaires envolés, casiers ou sacs visités, voilà malheureusement ce qui arrive dans l’année à quelques élèves, plus particulièrement au Grand Collège où les étudiants sont pourtant moins nombreux et se connaissent tous.

     Pour mémoire, sachez que des mesures très sévères sont prévues dans le règlement intérieur pour punir les élèves pris sur le fait : c’est l’exclusion immédiate, partielle ou définitive selon la gravité de l’acte et l’âge du fautif. Elles sont et seront appliquées systématiquement. Les enfants doivent intégrer que voler est répréhensible et que se voler entre camarades est inacceptable.

     Imaginez qu’un rapport de police soit établi suite à un vol au Collège, empêchant ensuite votre enfant d’exercer une profession comme avocat ou tout autre métier qui exige un casier judiciaire vierge… Quel gâchis!

     La Direction se refusait jusqu’à présent à envisager la pose de caméras de surveillance dans l’enceinte de l’établissement, mais il se pourrait qu’elle y soit contrainte pour dissuader plus  radicalement petits et grands voleurs.

     Rappel aux parents: Investissez dans un cadenas de qualité pour les casiers de sport ou SVE.                                               MP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2010